L'ACA participe à la 3ème édition de la réunion du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC)

La 3ème édition du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) a eu lieu du 17 au 20 décembre 2019 à l'hôtel Sopatel Silmande à Ouagadougou, Burkina Faso. La première journée de réunion a débuté par une session de travail des membres du Comité ad hoc. La session de travail a compté 33 participants de 10 pays différents et était composée de membres du Comité ad hoc, d'experts et d'observateurs. Le Président du Comité ad Hoc, M. Jean-Bernard Favi (Directeur Général du Commerce, Bénin) a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et a souligné l'importance du secteur africain de la noix de cajou et la nécessité pour la CICC de choisir un Secrétaire Exécutif.

La première journée de réunion s'est déroulée en deux parties. Au cours de la première, les participants présents ont aidé à finaliser le processus de sélection d'un secrétaire exécutif. Au cours de la seconde, les membres du comité ad hoc ont validé l'ensemble des activités et des rapports depuis la création du comité lors de la dernière réunion qui s'est tenue en août 2018 à Cotonou, au Bénin.

Pour conclure la première journée, trois candidats ont été présélectionnés pour le poste de secrétaire exécutif.

Le 2ème jour, mercredi 18 décembre 2019, de la réunion de la CICC a eu une cérémonie d'ouverture présidée par M. Harouna Kabore, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina-Faso, M. Salifou Ouedraogo, Ministre de l'Agriculture et de la Gestion Hydraulique et M. Florentino Nanque, Président de l'ACA représentant le secteur privé de la noix de cajou.  M. Harouna Kabore a expliqué le contenu des deux derniers jours de réunion avant les experts présents et a également souligné que la CICC était le forum idéal pour examiner et traiter diverses questions liées au secteur.

Après la cérémonie d'ouverture, la réunion d'experts avait pour but d'examiner plus en détail le processus de sélection pour le poste de Secrétaire exécutif de la CICC. Cette réunion a été suivie d'une évaluation de la manière dont les résolutions de la 2ème édition de la CICC et les résultats du travail du Comité ad hoc pour le recrutement d'un Secrétaire exécutif ont été évalués. En outre, une présentation sur l'état du secteur de la noix de cajou dans les pays membres sélectionnés de la CICC et un examen du plan d'action minimum actualisé ainsi que du budget 2020 y afférent ont eu lieu.

L'ordre du jour de la réunion des experts a finalement été clôturé le jeudi 19 décembre 2019. Les discussions sur le budget minimum pour 2020 ont été finalisées et tous les rapports et documents d'appui ont été présentés aux ministres.

Enfin, la 3ème session du Conseil des ministres de la CICC s'est tenue le vendredi 20 décembre au même endroit, l'hôtel Sopatel Silmande. L'objectif était de clôturer toutes les activités commencées à partir du 17 décembre 2019. La journée a débuté par une cérémonie d'ouverture en présence des ministres tels que Mme Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l'Industrie et du Commerce du Bénin, M. Harouna Kabore, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina-Faso, M. Salifou Ouedraogo, ministre de l'Agriculture et de l'Hydraulique, M. Florentino Nanque, président de l'ACA et le Dr Bernard Agbo, responsable de l'organisation sectorielle de GIZ/ComCashew. Le point culminant de la cérémonie a été la signature du Nigeria pour adhérer à la CICC, portant ainsi le nombre de pays membres à 11. Actuellement, les pays membres sont : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Togo et le Nigeria.

Le programme est passé à une visite officielle de l'espace d'exposition présentant les produits de la noix de cajou.

Ensuite, le Conseil des ministres a rencontré les experts en noix de cajou présents pour discuter des rapports et des documents qui leur ont été présentés. L'ordre du jour de cette réunion était le suivant :

  • Présentation des résultats de la réunion d'experts
  •  Nomination du Secrétaire exécutif de la CICC
  • Adoption du plan d'action et du budget minimum pour 2020
  • Autres questions.

De l'ordre du jour ci-dessus, seuls 3 ont été discutés avec les experts présents. La nomination du secrétaire exécutif n'a été discutée qu'avec les ministres et les sociétés de recrutement mandatées qui ont présenté les trois candidats présélectionnés. Les trois (3) candidats présélectionnés étaient originaires du Cameroun, du Bénin et du Sénégal. Les ministres ont décidé que le nouveau secrétaire exécutif sera M. André Mahoutin Tandjiekpon du Bénin.

Enfin, la présidente sortante de la CICC, Mme Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l'Industrie et du Commerce du Bénin, a été félicitée pour le travail remarquable qu'elle a accompli durant son mandat. Elle a passé la parole à M. Harouna Kabore, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina-Faso.

La 3ème édition du rendez-vous de la CICC s'est terminée par un dîner de gala au cours duquel tous les ministres et participants présents ont présenté leurs meilleurs vœux au Burkina-Faso pour son nouveau mandat 2020.